Autres unités de l’Eure-et-Loir

1er bataillon auxiliaire de l’Eure-et-Loir :

Date de formation : 1799.

Historique :

Il fut versé dans les rangs de la 79e demi-brigade de ligne, en 18001.

volontaires de Paris, grenadiers

Compagnies de grenadiers de l’Eure-et-Loir :

Date de formation : automne 1792.

Historique :

Elles furent formées à l’automne 1792, et se composaient d’environ 100 hommes. Nous ne connaissons pas leur nombre. Champeaux évoque des chasseurs de l’Eure-et-Loir, qui furent versés en seconde formation (1796) dans la 9e demi-brigade légère.

la pièce

Canonniers de l’Eure-et-Loir :

Date de formation : 1793 ?

Historique :

Ils furent envoyés en Vendée pour combattre les insurgés et se trouvèrent bientôt à la défense de Beaupréau (23 avril 1793). Les républicains tentèrent de défendre la ville, mais furent enfoncés par les troupes de Cathelineau. La panique fut générale et les bleus abandonnèrent leurs canons, leurs fusils, cinq caissons de poudre et gagnèrent les bords de la Loire après avoir perdu beaucoup de monde (3 000 hommes selon de Bourniseaux. 5 canonniers de l’Eure-et-Loir s’illustrèrent particulièrement dans le bataille, refusant d’abandonner leur pièce. Couchés sur leur pièce, ils furent faits prisonniers par les Vendéens. Émile Gabory écrit à leur sujet :

« à l’affaire de Saint-Florent les canonniers d’Eure-et-Loir se font presque tous tuer sur leurs pièces, abandonnés par leur infanterie ».

sehri

Notes de Laurent Brayard

1 Champeaux, État militaire de la République française en l’an douze, 4e partie, p. 153.