5e bataillon de la Drôme

5ème bataillon de la Drôme ou bataillon de l’Ouvèze ou bataillon du district de l’Ouvèze :

Date de formation : Il fut formé le 16 août 17921, selon Belhomme, le 5 août 17922.

Formation :

Il était fort à sa formation de 568 hommes et 32 officiers. Il fut passé en revue par un commissaire des guerres à Carpentras, chef-lieu du district de l’Ouvèze (16 août 1792)3. Il lui manquait 200 volontaires et avait effectué l’élection de ses officiers dès le 5 août.

Historique :

1793 :

En janvier, le bataillon se trouvait à Besançon4. Le journal Le Moniteur évoqua le fait qu’il écrivit à la Convention nationale ses félicitations pour la condamnation à mort du roi Louis XVI : « Les citoyens formant le 3e bataillon de la Corrèze, ceux du 5e bataillon de la Drôme, ceux du 1er bataillon des Ardennes, applaudissent à l’exécution du jugement de Louis Capet, déclarez disent-ils, la guerre à tous les ennemis de la souveraineté des peuples. Nous sommes armés pour les défendre, aucun de nous ne quittera son poste, que le dernier des despotes n’ait, comme Capet, payé de sa tête sacrilège tous les maux qu’il a fait au genre humain »5. Il y tint garnison longuement, jusqu’au 13 octobre, puis il combattit à la bataille des lignes de Wissembourg, servant alors à l’armée de Moselle. Il servit à la bataille de Woerth-Froeschwiller (22-29 novembre), et à la bataille de Kaiserslautern (28-30 novembre).

1794 :

Le bataillon servait dans l’armée de Moselle, division du général Desbureaux (19 février 1794)6. Michel Garcin indique qu’au mois de mars, il se trouvait à Delémont, dans le Jura Suisse7. Il servait toujours à l’armée de Moselle (18 juillet)8. Il servit à la bataille de Dettingen (21 thermidor), puis aux sièges de Mannheim, Mayence durant l’hiver 1794-1795.

1795 :

Il fit la retraite puis combat sur la Frime en l’an III.

sehri

Embrigadement/amalgame :

1ère formation :

La 201ème demi-brigade de bataille fut formée le 19 juin 1795, à Mayence, selon Belhomme9. Louis Susane10 indique la date du 29 juin 1795. Elle se composait du 1er des Ardennes, du 1er de Paris et du 5ème de la Drôme.

2ème formation :

La 201ème de bataille devint en seconde formation la 106ème demi-brigade de ligne.

volontaires nationaux

État-major :

Lieutenant-colonel François Dominique Escoffier, né à Carpentras.

Lieutenant-colonel en second César Rouillé.

Quartier-maître trésorier François Larraux

Capitaines, François Pérusfed, Simon Reynaud, Laurent Roux.

Documents :

« Lettre du 5 mars 1793 du lieutenant-colonel Escoffier, je vous dirais que nous sommes dans un pays de scélérat, hypocrite, traître, où le meilleur patriote ne vaut pas le diable ; aussi depuis que le décret de réunion est arrivé, les communes voisines de Suisse font du tapage et finiront par s’égorger comme à Avignon. Depuis dimanche, nous sommes de droite et de gauche, pour désarmer les communes, d’après une assemblée qu’il y eut à une chapelle à douze lieues d’icy où on chanta un Te Deum, en reconnaissance de l’échec que nous avions eu dans la Belgique, assemblée que nous saisîmes, et dont les chefs ont été conduit à Porentruy, à qui nous avons trouvé des lettres qui portaient de tenir bon, que l’Alsace allait se livrer aux autrichiens, et de nous égorger dans ce moment, je les en défie, cependant nous avons demandé aux commissaires de la Convention de nous faire venir des bataillons de la Drôme, n’étant qu’avec des froids allemands du Haut-Rhin, ce qu’ils ont fait, je crois que Championnet sera du nombre. Je souhaite que sa s’effectue, pour que nos frères combattent avec nous, ce qui sera bientôt à ce que je vois, aussi je viens vous prier instamment de faire marcher à grande journée, nos frères qui viennent nous joindre, et nous leur apprendrons comme il faut se battre, pour être libres, j’espère citoyens que vous ne nous oublierés pas11».

sehri

Article de Laurent Brayard

1 Michel Garcin, Les volontaires nationaux de la Drôme.

2 Belhomme, Histoire de l’Infanterie en France, tomes 3 à 4.

3 Michel Garcin, déjà cité, nous indique que ce district fut rattaché au département du Vaucluse, à la formation de ce département, le 30 août 1793.

4 Journal Militaire de 1793.

5 Réimpression du Moniteur, tome quinzième, p. 614.

6 Chuquet, Les guerres de la Révolution, Hoche, page 229.

7 Michel Garcin, déjà cité, p. 152.

8 Jeanneney, Glorieux passé d’un régiment, 1562-1899, page 113.

9 Belhomme, Histoire de l’infanterie en France.

10 Louis Susane, Histoire de l’ancienne infanterie française.

11 Michel Garcin qui cite une lettre citée dans un rapport de la Commission de la Drôme, 1907, Archives de Vincennes.