8ème bataillon de la Drôme :
Date de formation : Il fut formé le 4 septembre 17921, selon Belhomme, le 6 septembre 17922.
Historique :
1792 :
A sa formation, le bataillon comprenait 650 hommes mais 70 sont « hors d’état de servir la Patrie à cause de leur extrême jeunesse »3.
1793 :
En janvier, le bataillon se trouvait à Dôle4. Le 17 décembre, le bataillon se trouvait à l’Armée du Rhin, avant-garde du général Desaix5.
Embrigadement/amalgame :
La 15ème bis demi-brigade légère fut formée selon Belhomme6 à Plobstein, le 2 septembre 1794. Cependant il se contredit lui-même dans un autre ouvrage et donne la date du 31 août 1794, en Alsace7. Selon lui elle se formait du 15ème bis bataillon de chasseurs, du 8ème bataillon de la Drôme et du 4ème bataillon des Vosges.
Toutefois Bertaud et Roucaud8 donnent d’autres informations et signalent que la 15ème demi-brigade légère et non 15ème bis, fut formée avec les débris de la compagnie franche de l’armée du Rhin, du 4ème des Vosges et du 8ème de la Drôme. Ils font probablement une confusion entre la 15e bis et la 15e légère.
2ème formation :
La 15ème bis légère devint en seconde formation, la 3ème demi-brigade légère.
État-major :
Lieutenant-colonel Forgues.
Documents :
Le 12 août 1792, an IV de la liberté à 11 heures du matin, les volontaires du district de Crest se trouvent rassemblés sur la place du Grand-marché :
« En présence de Messieurs Tavan d’Auriple et Lombard Delatune commissaires nommés par l’administration du district pour l’organisation des volontaires, se sont réunis tous les citoyens qui se sont offerts pour marcher volontairement à la défense de la Patrie et qui ont été inscrits dans les registres de leurs municipalités respectives, le 5 de ce mois.
Les commissaires ont fait l’appel nominal pour chaque canton et formé le contrôle des hommes présents ; ils leur ont observé que si quelques-uns d’entre eux désiraient se rendre à Antibes pour compléter le 4ème bataillon du département de la Drôme, ils en avaient l’option, et qu’ils seraient bien reçus de leurs frères d’armes. 26 volontaires de Crest ont déclarés qu’ils partiraient à la première réquisition pour compléter ce corps ; leur exemple a été suivi par quelques volontaires des cantons de Plan-de-Baix, Puy-Saint-Martin et Chabrillan.
Les autres ont déclaré qu’ils désiraient se former en compagnie et nommer leurs officiers conformément aux lois des 4 aoust 1791, 3 février et 6 may 1792. Les commissaires ont divisé le nombre des hommes de bonne volonté et ont arrêté que ceux des cantons de Crest, Alex, Aouste et Saillans formeraient une compagnie et ceux des cantons de Puy-Saint-Martin, Bourdeaux et Plan-de-Baix une autre. Les citoyens inscrits dans le district de Chabrillan n’ayant pas encore tous par n’ont pu être incorporés dans les deux compagnies cy-dessus déjà portées au complet. Ils en formeront une nouvelle avec ceux qui s’inscriront, ou bien, ils se rendront à Valence pour être joints aux hommes en excédent fournis par les autres districts. En conséquence les dits commissaires ont arrêtés que Monsieur Tavan de Auriple l’un d’eux, se rendrait sur-le-champ avec les volontaires des cantons de Crest, Alex et Saillans dans l’église des Pénitents, et Monsieur Lombard Delatune avec ceux de Puy-Saint-Martin, Bourdeaux et Plan-de-Baix dans l’église paroissiale ou les dits volontaires nommeraient leurs officiers conformément aux loix cy-dessus citées, et ont signés, Lombard Delatune, Tavan, commissaires9 ».
Ces hommes formèrent ensuite le 8ème bataillon de la Drôme, le jeudi 6 septembre 1792, dans l’église de Saint-Andéol où ils élisent leurs officiers :
« Lieutenant-colonel en 1er : Fargan, lieutenant-colonel en second Jean-Pierre-Marie-Barthélémy-Auguste-Joseph Forgues adjudant-major10, capitaine de la compagnie de grenadiers Pierre-Joseph-François Lombard né à Romans etc…11 ».
Article de Laurent Brayard
1 Michel Garcin, Les bataillons de volontaires nationaux de la Drôme.
2 Belhomme, Histoire de l’Infanterie en France, tomes 3 à 4.
3 Michel Garcin, déjà cité, p. 108.
4 Journal Militaire de 1793.
5 Ordre de bataille de la Collection Nafziger, tiré de l’ouvrage de Chuquet sur le général Hoche.
6 Belhomme, Histoire de l’infanterie de France.
7 Belhomme, Historique du 90e régiment d’infanterie de ligne, 1875, p. 34.
8 Bertaud et Roucaud, Inventaire des registres matricules des demi-brigades de bataille, série 17 YC, archives de Vincennes.
9 AD de Valence.
10 Michel Garcin qui cite le document et le retranscrit intégralement, indique adjudant-major dans le bataillon de la Haute-Garonne. Nous n’avons pas pu nous expliquer cette étrange annotation. Etait-il en 1791, à ce grade dans un bataillon de ce département ? Pourquoi fut-il ensuite élu dans le 8ème bataillon de la Drôme ?
11 Malheureusement Michel Garcin n’a pas fait l’effort de recopier le document dans son intégralité. Ce dernier est issu des archives de Vincennes sans précision.