Bataillon du Mans :
Date de formation : selon Belhomme, il fut formé le 15 avril 17931.
Les 9 bataillons de réquisition des districts de la Sarthe :
Date de formation : levée en masse du décret d’août 1793.
Historique :
Le département de la Sarthe se trouvant en relation directe avec les insurrections chouannes et vendéenne, il est difficile de dire si les bataillons de réquisitions de district furent formés. Sans doute le furent-ils, mais dans quelle proportion ? Les neuf districts étaient les suivants :
Bataillon de réquisition du district de Saint-Calais
Il fut formé au moment de la levée en masse et servit contre les insurgés royalistes de Vendée et de Bretagne.
Bataillon de réquisition du district de Château-du-Loir
Il fut formé au moment de la levée en masse et servit contre les insurgés royalistes de Vendée et de Bretagne.
Portrait :
Charles Jourdan, né vers 1770, originaire de Lude et vivant chez sa mère rue du Boeuf, il tomba sous la réquisition de la levée en masse et partit dans le bataillon du district de Château-du-Loir, sous les ordres du citoyen Gabeau (5 septembre), il demanda à payer la somme de 600 livres pour être exempté de servir à l’exemple de citoyens de la garde nationale plus âgés, mais tombant sous la réquisition de la levée en masse (18-25 ans), il essuya un refus de la municipalité de Lude.
Bataillon de réquisition du district de La Flèche
Il fut formé mais :
« sur un rapport que beaucoup de citoyens sous la réquisition des représentants du peuple ont lâchement déserté le poste des Ponts-de-Cé sans avoir vu l’ennemi, le Directoire du district de La Flèche arrête que les meuniers, pontonniers et propriétaires de bateaux sur la Loire seront tenus d’attacher ceux-ci sur la rive droite de cette rivière et leur fait défense de passer aucunes personnes appartenant aux armées, sous peine d’arrestation et de plus grandes peines, il enjoint en outre, à tous citoyens d’arrêter lesdits fuyards (20 septembre 1793)2.
Bataillon de réquisition du district de Le Mans, fut levé,
Bataillon de réquisition du district de Sablé, ne fut probablement pas levé,
Bataillon de réquisition du district de Sillé-le-Guillaume, fut levé
Bataillon de réquisition du district de Fresnay-le-Vicomte, ne fut probablement pas levé,
Bataillon de réquisition du district de Mamers, le bataillon ne fut pas levé, malgré un arrêté du département du 12 septembre 1793, un appel du chef de légion de la garde nationale (15 septembre), 9 hommes se portèrent volontaires, mais un rappel de la loi et de la levée en masse rassembla bientôt 300 hommes qui eurent vite l’envie de retourner dans leurs foyers. Au 25 septembre, de nombreux hommes étaient rentrés de leur propre chef et malgré des enrôlements dans les communes du district, le nombre de réquisitionnés ne fut pas atteint pour un complet de bataillon. Une nouvelle réquisition fut lancée (4 octobre), qui tourna mal, les jeunes gens neutralisèrent le chef de légion, les administrateurs et les officiers municipaux présents, s’emparant également d’armes et investissant la ville. L’appel en renfort de la garde nationale dispersa les séditieux, des paysans furent de nouveau arrêtés et jetés en prison.
Bataillon de réquisition du district de La Ferté-Bernard, ne fut probablement pas levé.
Article de Laurent Brayard
1 Belhomme, Histoire de l’Infanterie en France, tomes 3 et 4.
2 La Révolution dans la Sarthe et dans les départements voisins, tome 5, 1910, page 162.