5e bataillon du Doubs

bataillon-de-volontaires-nationaux

5ème bataillon du Doubs :

Date de formation : Selon Belhomme, il fut formé le 10 août 17921.

Historique :

1793 :

En janvier, le bataillon se trouvait à Hombour dans le Haut-Rhin2.

Embrigadement/amalgame :

1ère formation :

La 11ème demi-brigade légère fut formée selon Belhomme, le 12 juillet 1794, à Gleisweiler. Sa formation comprend selon Louis Susane le 11ème bataillon des chasseurs, le bataillon des chasseurs du Cher, le bataillon des chasseurs du Loir-et-Cher et le bataillon des chasseurs de la Meuse. Toutefois Belhomme et le Journal de l’an VII donne pour formation le 11ème bataillon de Chasseurs, et le 5ème bataillon du Doubs et 6ème bataillon de la Drôme.

2ème formation :

En seconde formation, elle fut fondue dans les 5ème, 12ème et 33ème demi-brigades de ligne. Le 1er bataillon intègre la 5ème demi-brigade. Le 2ème bataillon intègre la 33ème demi-brigade de ligne à l’armée des Alpes. Le 3ème bataillon intègre la 12ème demi-brigade. D’après Bertaud et Roucaud3, elle fut incorporée en seconde formation dans la 10ème légère. Le fait est confirmé par l’État militaire de la République française en l’an douze4. Nous ne pouvons trancher entre les sources jusqu’à présent.

Article de Laurent Brayard

sehri

1 Belhomme, Histoire de l’Infanterie Française, tomes 3 et 4.

2 Journal Militaire de 1793.

3 Bertaud et Roucaud, Inventaire des registres matricules des demi-brigades de bataille, série 17 YC, archives de Vincennes.

4 Champeaux, État militaire de la République française en l’an douze, p. 152.

Publicités