3e bataillon de l’Eure-et-Loir ou bataillon de Chartres

3ème bataillon de l’Eure-et-Loir ou bataillon de Chartres :

soldats-de-la-revolution-3

Date de formation : Selon Belhomme, il fut formé le 1er décembre 17921. Il s’agit d’une erreur de Belhomme, le bataillon fut formé ou le 25 mars 17932, dans ce cas bataillon issu de la levée des 300 000, ou un de ceux de la levée en masse d’août 1793, et fut formé le 6 septembre 1793. Dan s l’état des sources nous ne pouvons trancher.

Formation :

Champeaux indique que le 3e de l’Eure et le bataillon de Chartres ne font qu’un, cette version est la bonne par le fait que nous n’avons pas trouvé d’amalgame pour le 3e de l’Eure, mais pour le bataillon dit de Chartres, toutefois Belhomme dissocie les deux bataillons par leurs dates de formation3. Il s’agissait donc d’un bataillon du district de Chartres, qui fut peut-être le seul de réquisition, dans ce cas, il s’agit assurément du bataillon du district de Chartres de réquisition, ce qui ne laisse que 5 bataillons de réquisitions des autres districts pour le département d’Eure-et-Loir. Dans le cas contraire et d’une levée en mars 1793, il s’agissait d’un bataillon de réquisition de la levée des 300 000 hommes et dans ce cas, six bataillons de réquisitions furent au moins ensuite levés, donc un bataillon de réquisition du district de Chartres.

Historique :

1793 :

Le bataillon fut fait prisonnier lors de la capitulation du fort Vauban, le 16 novembre 1793. Il est échangé dans les premiers jours de novembre 1795 et se reforme à Strasbourg.

Embrigadement/amalgame :

1ère formation :

La 196ème demi-brigade de bataille fut formée le 29 juillet 1795, à Carhaix, selon Belhomme, le 28 juillet selon Louis Susane. Sa composition est encore un grand mystère, selon Belhomme et Bertaud et Roucaud, elle comprenait le 2ème bataillon du 110ème régiment d’infanterie, le 4ème bataillon de Seine-et-Marne et le 1er bataillon de la formation d’Orléans. Selon Louis Susanne il se composait du 2ème bataillon du 110ème, du bataillon de l’Egalité (Charentes-Inférieure) et du 7ème de la Manche. Le Journal de l’an VII donne une formation différente : 2ème bataillon du 110ème, 1er bataillon de la Formation d’Orléans, 4ème bataillon de Seine-et-Marne, 3ème, 7ème et 10ème bataillon de Paris, 4ème bataillon de la Sarthe, bataillon de Chartres (Eure-et-Loir) et 1er bataillon de Versailles (Seine-et-Oise). Qui se place dans la vérité, nous ne pouvons trancher, toutefois le Journal de l’an VII fait une confusion avec le second amalgame, il est probable que le bataillon de Chartres ne soit en fait amalgamé qu’à ce moment dans la 6ème demi-brigade de ligne.

2ème formation :

La 196ème de bataille devint à l’armée des Côtes de l’Océan, la 6ème demi-brigade de ligne.

sehri

Notes de Laurent Brayard

1 Belhomme, Histoire de l’Infanterie en France, tomes 3 et 4.

2 Belhomme, Histoire de l’Infanterie en France, tomes 3 et 4.

3 Champeaux, État militaire de la République française en l’an douze, 4e partie, p. 153.