10e bataillon de la Haute-Saône

Date de formation : selon Belhomme, il fut formé le 1er août 17921.

soldats-de-la-revolution-3

Historique :

1792 :

Il servait à l’armée du Rhin.

1793 :

Le Journal militaire de 1793 indique qu’il se trouvait à l’armée de Custine (janvier). Il participa à l’héroïque défense de la ville de Mayence, et il fut englobé lors de la capitulation dans la promesse de ne pas servir contre les coalisés avant une année. Il fut envoyé en Vendée avec l’armée de Mayence, où il se trouvait dans la division du général Beaupuy (29 septembre). Il était fort de 197 hommes pour 5 compagnies.

Embrigadement/amalgame :

1ère formation :

La demi-brigade dite de la Haute-Saône fut formée le 24 juin 1795, à San-Esteban, selon Belhomme. Elle se composait des 9ème et 10ème bataillons de la Haute-Saône et du 7ème bataillon de la Saône-et-Loire. Toutefois Bertaud et Roucaud par ailleurs en opposition avec les autres auteurs (Journal de l’an VII et Susane) indiquent une autre formation : 9ème de Haute-Saône, 7ème et 10ème de Saône-et-Loire. Il s’agit probablement d’une nouvelle erreur de cet inventaire.

2ème formation :

Elle devint en seconde formation la 29ème demi-brigade légère.

Portrait :

Lafargue, volontaire au 3e bataillon de Lot-et-Garonne, nommé par un décret de la Convention nationale au grade de sous-lieutenant, au 10e bataillon de la Haute-Saône2.

sehri

Notes de Laurent Brayard

1 Belhomme, Histoire de l’Infanterie en France, tomes 3 et 4.

2 Gournay, Journal militaire, page 7.