Bataillon des fédérés des 83 départements

Date de formation : formé le 7 septembre 1792, selon Belhomme, il fut formé le 29 août 1792.

La famille Terrasson entra entièrement dans le bataillon pour échapper à la misère.

État-major :

Lieutenant-colonel Repiquet Jean, lieutenant-colonel Druilhe Bernard.

sehri

Historique :

1792 :

Le bataillon se trouvait à Paris (30 octobre), puis passa à Nancy (4 novembre), et intégra l’armée de la Moselle (décembre). Camille Rousset écrit :

« Le bataillon des Amis de la République et le bataillon des 83 départements, de passage à Nancy, envahissent le musée, la bibliothèque, le Palais de justice, et, sous prétexte de détruire les emblèmes de la ci-devant tyrannie, lacèrent et brûlent des tableaux de prix, avec une barbarie digne des Vandales, c’est l’expression du Conseil général de la commune. Des emblèmes, les fédérés des 83 départements s’excitent à passer aux personnes, ils parlent de forcer les prisons, d’y égorger les détenus soupçonnés d’émigration, de courir même par la ville couper la tête aux aristocrates. Le commandant militaire est obligé de mettre la garnison sous les armes. « Les chefs n’ont pas partagé ces folies, ils en souffraient, et nous avons lieu de croire que la majorité du bataillon pense comme eux ». Ainsi s’exprime, dans le procès-verbal adressé au ministre de la Guerre, le Conseil général, mais en l’adressant de même au général Biron, le maire ajoute : « Le procès-verbal pallie extrêmement les torts et les délits qu’on peut leur reprocher, et peut-être me doit-on tenir quelque compte de ma prudence, pour moi je m’en applaudis et je crois que j’ai prévenu de grands maux »1.

1795 :

Au 1er vendémiaire an IV le bataillon était à l’armée de l’Ouest.

plaque du bataillon des fédérés des 83 départements

Embrigadement/amalgame :

1ère formation :

Néant.

2ème formation :

Dans la 13e demi-brigade de ligne. D’après Belhomme, la 13ème demi-brigade de ligne fut formée le 20 octobre 1796, à Carentan, avec la 49ème demi-brigade de bataille, les 1er et 2ème bataillons du 29ème régiment d’infanterie, le 2ème bataillon du 106ème régiment d’infanterie, le 1er bataillon de la 187ème demi-brigade de bataille, le 2ème bataillon de la 63ème de bataille, le 3ème bataillon de la 119ème de bataille, le 19ème bataillon des réserves et le bataillon des fédérés des 83 départements.

Document : « Nous membres composant le conseil d’administration du 1er bataillon des 83 départements soussignés certifions le présent registre de signalement des officiers, sous-officiers et volontaires qui composent le dit bataillon, sincère et véritable d’après tous les renseignements et rapprochements que nous nous sommes procurés, attendu qu’il est arrivé plusieurs fois que presqu’au moment d’adresser le registre de signalement à la commission d’organisation et du mouvement des armées de terre, nous en avons éprouvé la perte ainsi que d’autres effets appartenant au Bataillon dans plusieurs combats que nous avons essuyés.

A Montaigus le 28 brumaire l’an 4e de la république française, une et indivisible [19 novembre 1795]. [Signatures] Hyvers, Garcin Nicolas s/lieut, Druilhe chef du bataillon, Savy fourrier, Lamote capitaine Plon, caporal, Sausset sergent ».

bataillon des fédérés des 83 départements

Article de Frédéric Pradal, augmenté par Laurent Brayard, iconographie Jérôme Croyet

1 Camille Rousset, Les volontaires, 1791-1794, pages 115 et 116. Lettre du 15 novembre au ministre de la Guerre.