12e bataillon des fédérés

Date de formation : selon Belhomme, il fut formé le 3 août 17921.

soldats-de-la-revolution-3

Historique :

1793 :

En janvier, il était en garnison à Dunkerque son dépôt étant à Cambrai. Il partit de Dunkerque le 15 janvier pour se rendre à Ostende2. Il était en garnison à Ostende, le 1er mars, fort de 729 hommes.

1795 :

Il servait dans l’armée du Nord (an III)

Embrigadement/amalgame :

1ère formation :

La 209ème demi-brigade de bataille fut formée avec le 1er bataillon de Parthenay, 5ème des Deux-Sèvres (ou chasseurs des Deux-Sèvres) et 8ème de l’Ain. Cette version donnée par Bertaud et Roucaud s’avère erronée.

La 209ème fut bien formée avec le bataillon de Parthenay du département des Deux Sèvres ce que confirment Belhomme, Susane et le Journal de l’an VII. Toutefois, ces trois auteurs ajoutent dans la formation, le 12ème bataillon de fédérés. Belhomme ajoute également le 7ème quater bataillon de Paris, les autres auteurs moins Susane le 5ème bataillon des Deux-Sèvres.

Il semble que le Journal de l’an VII considère le 8ème bis bataillon de l’Ain incorporé auparavant dans le 5ème des Deux-Sèvres, Bertaud et Roucaud faisant une grossière erreur entre le 8ème de l’Ain et le 8ème bis de l’Ain, erreur véhiculée entre les deux bataillons selon une confusion de l’époque révolutionnaire déjà bien ancrée3. A propos du 8ème bis de l’Ain, Belhomme, indique qu’il fut amalgamé le 9 février 1796 à Landau, avec les 75ème et 208ème demi-brigades de bataille, il forma la 56ème demi-brigade provisoire4. Mais il n’est pas sûr que cet amalgame est réellement eut une réalité.

Louis Susane indique quant à lui que le 5ème des Deux-Sèvres fut incorporé dans les rangs de la 208ème de bataille en contradiction avec les autres auteurs notamment le Journal de l’an VII, mais Belhomme nous venons le voir indique qu’il fut incorporé avec lui dans la 56ème provisoire.

Belhomme confirme la formation de la demi-brigade de bataille à Drain le 3 novembre 1795, le 10 selon Susane.

Trancher entre les auteurs s’avère très compliqué, une enquête poussée pourrait peut-être démêler ce mystère.

2ème formation :

La 209ème de bataille devint à l’armée de Rhin et Moselle, la 97ème demi-brigade de ligne.

sehri

Article de Laurent Brayard

1 Belhomme, Histoire de l’infanterie en France.

2 Journal Militaire de 1793.

3 Voir à ce sujet mes travaux sur les bataillons de l’Ain, 8ème et 8ème bis de l’Ain, Laurent Brayard, et son mémoire sur les levées d’hommes dans le district de Pont-de-Vaux, annexe des historiques des bataillons de l’Ain, ou sur le présent site, à la rubrique de l’Ain et des bataillons en question.

4 Belhomme, Histoire de… op cit, p. 120.